Secret Story et les Francs-Maçons
Une nouvelle saison, et des nouvelles stupidités pour notre plus grand plaisir !
———
Pour rappel, nous avions déjà vu la non compréhension de la Franc-Maçonnerie lors de l’ouverture d’une des obédiences à la gent féminine.
Pika
09 juil 2011 @ 15:27:43
En tout cas les enfants, un franc-maçon n’est pas un maçon honnête.
Gixel
09 juil 2011 @ 15:32:52
Une section Secret Story devrait être ouverte pour l’occasion
Skeyser Nishino
09 juil 2011 @ 15:38:07
@Pika: Un maçon honnête c’est un euro-maçon ? .. Comprenne qui pourra ><
Dyeu
09 juil 2011 @ 15:39:04
Oui, la kikoo n’est pas très futée : elle déteste les » illuminatis » mais c’est la première à se faire exploiter par » eux » avec en regardant ce genre d’émission
Estelle
09 juil 2011 @ 15:41:59
C’est quand même incroyable de voir l’état culturel de certaines personnes! Non mais, la franc-maçonnerie, une secte?! C’est quoi cette connerie! Quand on connait pas, on se tait. Quelqu’un qui sait tout faire et qui est assez vieux, j’appelle ça un dieu ! « c’est quelqu’un qui savait des trucs pendant la guerre (comme le graal) & ils sont rares » … Le graal c’est pas vraiment la même époque! *Balance un livre d’histoire* et c’est pas encore une espèce en voie de disparition… Vive l’inculture!
Dyeu
09 juil 2011 @ 15:45:16
@Skeyser Nishino: Beaucoup sont Portugais aussi…
Cha
09 juil 2011 @ 15:50:37
Génial les jeunes se demandent ce qu’est un franc-maçon uniquement parce qu’il y en a un dans secret story apparemment…
Amandine Bds
09 juil 2011 @ 15:55:25
heuuu c’est quoi un illuminati ??
Gossip-Girl
09 juil 2011 @ 16:06:04
Non mais ils sont sérieux là ?
Au pire tu tapes « franc-maçon » sur google et tu trouves… Et perso, c’est tellement fermé et secret comme groupe qu’à mon avis, le mec de secret story, ben c’est pas un vrai.
Donc croire que c’est une secte c’est con, mais croire à secret story, ça l’est encore plus.
Claire
09 juil 2011 @ 16:12:29
Heuu rien à voir, mais si ça se trouve, la soeur dont ils parlent, et le franc maçon ne font qu’un, si c’est une nana, on dit une soeur à ce que j’en sais.
Et quitte à rester dans les blagues sur les maçons : si on l’envoie par Chronopost, c’est un colis maçon? Ok ok je
kyp
09 juil 2011 @ 16:58:19
Ah ah ah, v’la la qualité du franc-mac qui passe dans secret story pour y gagner quelques métaux
Et l’inévitable déferlement de haine anti-maçonnique qui s’ensuit. Moi pour la saison prochaine je propose un kabbaliste, un soufiste et un militant d’extrème-gauche. Ca devrait donner d’autres grandes choses télévisuelles
Clo
09 juil 2011 @ 19:05:08
@Amandine Bds: Les illuminatis ont jadis formés sont une secte, aujourd’hui remise au gout du jour avec le roman très connu de Dan Brown : Anges et Démons.
Ce livre a été adapté en film ce qui explique que les kikoos là haut connaissent .
Amel-ie
09 juil 2011 @ 21:26:09
Faut pas non plus être choqué parce qu’ils ne savent pas ce qu’est un franc maçon. On va dire que ce n’est pas vraiment courant. ^^
Bon après j’avoue que quand on ne sait pas ce que c’est, on ne dit rien.
NoDay
09 juil 2011 @ 22:14:26
Le plus énervant reste la haine directe pour une chose qu’ils ne connaissent pas (« jlé hai déja! »), ils imaginent secte et voila, la guerre est déclaré! le pauvre gars risque d’en prendre plein la tronche. Cette émission de merde servira peu être a faire comprendre certaine chose, voir a rendre les FM a la mode (un comble!)
alexdbaf
10 juil 2011 @ 12:21:46
Autant les stupidbook me font rire ou me font pitié habituellement, autant là voir un tel déferlement de connerie ça me met la haine .
Je vais même pas relever les monstrueuses conneries qu’ils nous pondent … Pitoyable
PS: J’espère que le FM qui est dans secret story va se faire dégager de sa loge car il va sûrement contribuer à une vague de « haine » contre les FM de la part des gens qui disent « s’t'une sekt ki control le mond é ki é avec les juiffe «
Claire
10 juil 2011 @ 12:38:50
@NoDay: Bah depuis Dan Brown, ils sont déjà un peu plus à la mode, suffit de voir les rayons des librairies. De nombreux éditeurs surfent sur la base des sociétés secrètes, des trucs pseudo ésotériques, des complots historiques, des affaires secrètes, donc les Francs Maçons se retrouvent en bonne place, car ça fascine toujours autant les gens, qui persistent à les parer d’un sacré mystère. Bon, les kikoo, p’têtre pas, hein.
alexdbaf
10 juil 2011 @ 13:06:32
Ce qui est dingue c’est qu’ils arrivent toujours à s’enfoncer encore plus bas ! Voilà ce que je viens de trouver ! (je lui ai envoyé un MP mais je doute la remettre dans le droit chemin … )
http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/10//110710011216356388.jpg
NoDay
10 juil 2011 @ 16:49:42
@alexdbaf: ton exemple est édifiant!! carrément le mettre a mort! sans limite est la bêtise des kikoolol..
@Claire: Tu as raison, je pense qu’on parle plus des FM depuis quelque années mais dans leur tête ce genre d’info se mélange, ilumitatie, franc-maçon, secte diabolique, manipulation des masses et autre cyber paranoïa tout fini dans leur (petit) cerveau avec la mention: « mystérieux et secret = danger! » voir même: « de toute façon ils ont tous une tête de lézard sous leurs masques »
Je résume beaucoup mais bon, la réalité ne doit pas être très loin de ce genre de raccourci facile.
Alysha
10 juil 2011 @ 16:55:56
Les mots me manque …
Arthur
10 juil 2011 @ 22:12:04
C’est clair que le niveau des réactions est vraiment affolant tellement il est bas…
Confondre illuminatis (existent-ils encore !? Cela reste à prouver) et franc maçons, c’est vraiment de la bêtise à l’état pur. J’ai lu un commentaire où il est écrit « les Franc Maçons et les illuminatis ont le même signe ». Hein ? Quel signe ? le truc des rappeurs, avec l’index et le petit doigt en haut, genre « la bete cornue » c’est ça ? Le truc qu’on voit partout sur youtube ? Faut arreter de délirer les gars hein… Je suis Franc Maçon, et ce signe n’existe pas. Jamais vu, jamais entendu parler.
Vous voulez savoir ce qu’est la franc maçonnerie ? Lisez les ouvrages écrits par Irene Maingui, Jean Solis, Bruno Etienne, ou encore Roger Dachez, sur ce qu’est la Franc Maçonnerie. Et arretez de croire toutes les conneries écrites partout.
Sarevok
10 juil 2011 @ 23:27:06
@Arthur: Alors comme ça on complote pour dominer le monde?
ichigo
11 juil 2011 @ 02:28:29
En meme temps, combien ici sont capables de définir la franc maçonnerie ???
FM
11 juil 2011 @ 08:23:33
Effectivement, c’est pas évident à définir, ne serait-ce que par la multiplicité des obédiences et des rituels.
Et là où je ne suis pas d’accord, c’est quand on dit qu’un FM est obligatoirement un « vieux crouton ». J’en connais qui ont 25 ans, donc comme quoi les clichés ont la dent dure.
Lilsun
11 juil 2011 @ 12:27:19
C’est pas si secret que ça les francs-maçons etc. Ils sont cramés avec leur bague en général. Et puis on exagère leur « puissance » en disant d’eux qu’ils font des rituels bla bla bla. C’est pas si fantastique que ça.
FM
11 juil 2011 @ 13:15:23
Lilsun, un rituel c’est pas nécessairement égorger des chatons dans un pentacle en lisant des passages de Twilight. Si tu trouves le mot fantastique, tu devrais lire la définition exacte dans un dico!
Claire
11 juil 2011 @ 13:41:52
@FM rhho ben zut alors, on fait quoi des chatons ? bon, après que les Francs Maçons ne lisent pas du Twiligh en séance, ça me rassure un peu quand même !
Arthur
11 juil 2011 @ 15:18:17
Je conseiile à ceux qui veulent plus d’infos de consulter les pages suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie_en_France
Il y a actuellement environ 80 à 100 000 Franc Maçons et Maçonnes en France, répartis dans plusieurs « branches » appelées « Obédiences ». Certaines obédiences se concentrent sur le progrès de la société, par exemple le Grand Orient de France (réflexions sur comment améliorer la sécurité sociale pour que les plus pauvres soient mieux protégés, par exemple). D’autre s’intéressent plus à la philosophie, aux mythes anciens, etc. pour réfléchir sur les fondements des sociétés humaines, etc.
C’est débile cette histoire de « bague ». Aucun des Franc Maçons que je connais et cotoie ne porte de bague, si ce n’est ceux qui sont marié(e)s et portent une alliance. Encore un mythe de Kikoolol trouvé sur youtube, peut-être ?
Les Franc Maçons sont des gens comme tout le monde, il y a des gens biens, et, malheureusement, des cons. Comme partout. Autour de moi je n’ai pas de problème pour dire que je suis Franc Maçon, aux personnes qui ne le prendront pas « mal ». En effet, il y a des abrutis partout, et certains n’aiment pas les Franc Maçon juste « comme ca », sans raison valable. Ou juste en croyant ce qu’ils ont vu sur youtube et dailymotion, sans chercher réellement à recouper les informations. Mais ça n’est pas « secret » et rien ne m’interdir d’en parler à qui je veux.
Si vous voulez voir ce que sont nos rituels, pas difficile du tout : Achetez par exemple le livre « Tous les rituels de la Grande Loge d’Ecosse » ou encore « R.E.A.A. Rituel des trois premiers degrés selon les anciens cahiers 5829″. (Ok je fais de la pub pour un certain éditeur ici, mais il le mérite !). Il n’y a pas d’égorgement de bébés, d’invocation à satan, ou autres conneries qui tournent en boucle sur youtube et sur daily. Voyez par vous même, ça n’a strictement rien à avoir avec ce que vous imaginez ou qu’on vous fait croire.
Pour devenir FM pas difficile, entrer en contact avec une obédience (Grand Orient de France, Grande Loge de France, Droit Humain, Opera, etc.), qui vous fournira un contact dans une Loge près de chez vous. Ensuite si ce qu’ils vous racontent vous intéresse, vous pouvez demander à entrer, et voila ! Pas de grand mystère, de grand secret, et toutes ces conneries. Mais oui, l’entrée ne sera pas automatique : Si vous venez juste « pour voir », y’a de fortes chances que ça se voit, et vous ne serez pas pris. C’est normal…
jojo
11 juil 2011 @ 15:24:55
euh … les commentaires sont des stupidbook ? Je rappelle que Secret Story est une émission à but lucratif, donc toucher le plus de monde me semble la meilleure solution pour réaliser leur objectif. Le meilleur public étant les adolescents , ce stubidbook doit être écris par ce même public… et il est logique à 14-15 ans de ne pas savoir ce qu’est la FM,ne soyez donc pas trop dur avec ces jeunes (c’est vrai que même dans Benjamin Gates on parle des FM… je l’accorde)Etant « fan » de stupidbook je remarque que des qu’il y a un point de vue exprimer religieux ou politique, les plus gros abrutis sont toujours présent !!! Pour notre plus grand plaisir d’ailleurs .Ici c’est les Francs-Maçons, après le fait que un abruti dis »je hais les FM » ne veut pas dire qu’il va avoir une vague de haine et de souffrance !!! je reste reserver sur la vérité qu’un FM soit dans une emission de téléréalité… le principe premier étant de ne jamais dire si on est un FM … Publicité, manque d’immagination des scénaristes reste mon avis.
FM
11 juil 2011 @ 15:40:51
Le principe le plus important c’est de ne jamais désigner un frère comme FM, i.e. ne jamais trahir SON secret. Si jamais tu es FM toi-même, tu peux le dire, c’est TON secret, c’est toi que ça regarde.
Donc le FM de secret story pourquoi pas, mais bon personnellement si le gars est dans ma loge je demande à en changer immédiatement…
Arthur
11 juil 2011 @ 15:48:28
jojo : « le principe premier étant de ne jamais dire si on est un FM » -> légende urbaine. Le principe premier est de ne jamais dire qu’un autre est un FM. On appelle cela « ne jamais dévoiler un Frère ». Mais on peut dire à qui on veut qu’on est un FM, il n’y a aucune restriction.
jojo
11 juil 2011 @ 15:54:21
Ce n’est pas un « Secret » disons qu’il est préférable de ne pas le crier sur tout les toits(et surtout pas a la france entière…je pense que ce n’est pas un vrai Fm), la Franc-Maçonnerie est un ordre avec une pensée et un « dieu », sans pour antant considérer que c’est une religion… Pour ma part, je trouve que c’est une secte ce qui n’est pas péjoratif, car c’est un regroupement de personne ayant une même pensée… La définition de wikipedia Arthur me laisse perplexe, wiki n’étant pas une source de définition sure
Arthur
11 juil 2011 @ 16:15:56
jojo: Il n’y a pas de « Dieu » en Franc Maçonnerie. Enfin, pas forcément. Selon les obédiences ou les loges, soit il n’y en a pas (chacun est libre de croire ou non en un Dieu) dans le cas des Loges ou Obédiences laïques. Ou bien les travaux sont effectués « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers ».
Ce « Grand Architecte » est, selon les gens ou selon les Loges, soit un « grand principe qui régit l’Univers », par exemple « les mathématiques et la physique », ou pour d’autres, c’est tout simplement le Dieu de la Bible, donc le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans.
La page suivante en parle assez bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Architecte_de_l%27Univers
La définition de Wikipedia sur la Franc Maçonnerie me semble plutôt OK, si ce n’est le « recrutement par cooptation ». Il était vrai il y a longtemps, car très très fortement majoritaire. De nos jours, il y a de moins en moins de cooptation, et de plus en plus de candidatures spontanées. Ça a été mon cas, à l’époque. C’est bien, ça évite d’avoir toujours les mêmes catégories de gens dans les Loges, ça rend les choses plus homogènes et les discussions plus intéressantes (je trouve).
FM
11 juil 2011 @ 22:06:25
merci pour les explications Arthur, je n’aurais pas eu le courage d’écrire de tels pavés.
Je rajoute que je suis rentré sur candidature spontanée, donc la cooptation, comme le souligne mon camarade, n’est plus de mise « obligatoirement ». Cependant, cela dépend encore des obédiences, et surtout des ateliers qui, au final, représentent le maillon de la chaine sur lequel tu viens te raccrocher.
Et le Grand Orient de France, pour ne citer que lui, rejette cette idée de Grand Architecte, et l’a totalement exclu de tous ses rituels. Il s’agit de la plus grande obédience en France, si je ne m’abuse? (et encore une fois un rituel c’est pas nécessairement réciter Twilight en latin avec des bougies en buvant du sang de vierge)
FM
11 juil 2011 @ 22:09:23
@jojo : pour le terme de « secte » qui est souvent utilisé pour désigner la FM, disons que très simplement :
une secte : tu rentres facilement, mais pour en sortir c’est plus compliqué.
la FM : tu rentres difficilement, mais pour en sortir c’est immédiat, et personne ne t’en empêchera.
jojo
11 juil 2011 @ 22:18:12
Bref, « secte » n’est pas péjoratif je le dis bien, la définition est un regroupement de personne ayant une même pensée ce qui est le cas !! et j’ai bien dis « dieu » entre guillemet représentait bien l’idée de grand architecte … nous sommes donc d’accord et je vois arthur que le sujet ne t’échappe en rien, sur ceux a bientot
Alysha
11 juil 2011 @ 22:40:03
La FM à l’origine c’est un mouvement intellectuelle plus qu’une religions non? oui? *Commence a creusé son trou.
alexdbaf
11 juil 2011 @ 22:54:48
Alysha , oui
la fm n’est pas et ne doit pas être considérée comme une religion,du moins selon ma vision des choses (je ne suis qu’adopté ,je ne parle pas avec la même légitimité qu’un frère )
Arthur
12 juil 2011 @ 10:00:54
Alysha: oui, pour la « vraie » FM, c’est à dire la FM symbolique, la vraie FM, qui correspond aux degrés d’Apprenti, Compagnon et Maitre.
Ensuite pour les degrés suivants, qui ne sont pas des degrés de FM, mais des degrés « à part », ça dépend des rites et des obédiences. Dans certains cas, c’est juste une religion chrétienne de substitution, pour les déçus des sectes chrétiennes dominantes qui ont « gagné la bataille ». Mais ça c’est une autre histoire, il y a beaucoup à en dire et à en médire. Donc je m’arrête là.
En cloture de mes interventions, une derniere remarque : Toute la maçonnerie n’est pas articulée en 33 grades. Cela dépend des rites. Tout d’abord, la maçonnerie, c’est 3 grades. Point barre. Au delà, il s’agit d’ajouts récents, plus ou moins heureux, plus ou moins dogmatiques, plus ou moins à éviter (c’est mon avis).
Au Rite Français, vous avez 8 grades. Au Rite Ecossais Rectifié, vous avez 6 grades (ou 8, mais c’est plus rare). Au Rite Ecossais Ancien et Accepté, vous avez 33 grades. Ce rite est celui le plus pratiqué aux USA, c’est pour ça que les video qui proviennent de là bas (et les romans de Dan Brown) vous parlent de « 33 grades ». Au rite de Memphis-Misraim, 90 ou 96 grades, selon les obédiences. Vous avez aussi les rites Emulation, York, etc.
Y’a rien de secret au sujet de tout cela, vous avez tout dans les bonnes librairies. Bonne lecture !
Alysha
13 juil 2011 @ 23:48:06
Je vous remercie je dormirais certainement moins inculte se soir =D
yacine
26 jan 2012 @ 23:25:24
fuck les fran macon
Gefgui
27 jan 2012 @ 17:16:07
Kikoo, kikoo everywhere !
On apprend plein de choses sur stupidBook. Je relèverai juste
« (et encore une fois un rituel c’est pas nécessairement réciter Twilight en latin avec des bougies en buvant du sang de vierge) »
Appréciez
Edith : Je précise, Humour, Pas taper*